La communication entre sessions
Pourquoi réguler la communication ?
Les “règles” de communication ont deux buts concrets, découlant des conclusions que nous avons pu tirer des précédentes saisons.
Le premier de ces buts est de permettre au maximum de joueurs de pouvoir profiter du jeu, sans obligatoirement être contraint de suivre le Discord ou les discussions des groupes de joueurs hors jeu, durant toute la saison.
Nous ne disposons pas tous du même temps à accorder à un jeu, certaines obligations (familiale, professionnelles, amicales…) ne devraient pas constituer un frein ou un obstacle pour accéder à l’entièreté de l’expérience. L’investissement que chaque joueur et joueuse veut consacrer à au jeu est libre mais ne devrait pas donner d’avantage stratégique ou narratif sur la saison en cours.
Cela reviendrait à favoriser les personnes ayant plus de temps à consacrer au jeu. Même si nous avons conscience (et même si nous sommes d’ailleurs reconnaissant) de l’apport indéniable de votre investissement dans la qualité du jeu (support vidéo, créations diverses…), nous ne voulons pas que le temps, pas plus que l’argent, ne génèrent des mécaniques de déséquilibre de jeu.
Nous avons donc opté pour favoriser l’équité (la même chose pour chacun) à un système de récompense, en partant du principe que votre investissement personnel est, en soit, une source de satisfaction pour vous également. Si nous commençons à réaliser des actions dans le but d’obtenir quelque chose, nous pensons que cela puisse avoir un effet délétère sur l’orientation du jeu.
Nous vous rappelons notre note d’intention : [ https://lechimerarium.com/neolutece/nl-soirees-immersives/notre-vision-du-jeu/]
Le héros principal, c’est l’émulation collective et non la réussite d’objectifs. Plus ce collectif se transforme en groupe réduit et difficile d’accès, plus le risque d’un élitisme/favoritisme se crée, avec les effets que nous connaissons.
Le deuxième de ces buts est de permettre de donner du jeu à tous. Limiter les communications en off permet de générer du jeu d’information transverse : les Fixers, les Médias et les agences vont devenir des canaux d’informations et devenir des figures incontournables des différents épisodes.
La plupart des communications privées n’ont généralement qu’un but, assurer l’opacité absolue des discussions de manière à éviter toute forme de risque. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons de Néo-Lutèce, ni même du jeu en général. Notre orientation étant narrative, nous favorisons au maximum le partage d’informations. La rétention d’information ne produit rien en jeu : elle ne permet pas aux drames de surgir et ne distribue pas le jeu.
Faire passer les informations par des tiers permet d’ouvrir les possibilités et émule l’idée d’une société où l’information est la valeur la plus importante de son temps.
Et la cohérence ?
Le problème de cohérence peut-être pointé du doigt : après tout, qu’est ce qui m’empêche de contacter un personnage croisé dans la rue, quelques heures avant ? C’est tout à fait juste, une partie de cette décision est de l’ordre du “méta”, c’est à dire qu’elle privilégie un système sur la cohérence de l’histoire. Le méta est également utilisé dans d’autres circonstances (accès à de grosses sommes immédiatement, résistance à la mort des personnages…) sans que cela ne soit remis en cause, puisque son but est le même, essayer de trouver un équilibre jeu/narration.
Les règles de communication
L’utilisation du Discord pour continuer le RP de vos personnages peut-être découpé de cette manière :
- Entre membres de la même faction, vos communications sont illimitées. Vous pouvez continuer votre RP avec les membres de votre groupe et transmettre vos informations sans aucune retenue. C’est l’occasion de développer vos relations avec les membres de votre gang/corpo/team avec plus d’intensité et de vous permettre, en soirée, d’avoir un jeu plus fluide.
- Entre personnages de factions différentes, il n’est normalement plus permis de réaliser de RP sans l’intervention de fixer et plus particulièrement pour des discussions d’envergure : accord diplomatique, commerce, révélations importantes. Cette règle est vraiment importante : la transgresser va faire effondrer tout un pan de jeu (celui des personnages d’intermédiaires) et mettre de côté les joueurs n’utilisant pas discord. Nous ne voulons pas revenir à ce déséquilibre.
Nous avons toujours basé nos jeux sur la confiance et jusqu’à présent, rien ne nous a donné tort : vous êtes une communauté de joueurs investis et intègres nous ne voulons pas changer cette dynamique par de la vérification ou des sanctions infantilisantes. Ne le faites pas, c’est tout, ne serait-ce que pour la première raison: vous casseriez le jeu d’une partie des joueurs en le faisant. - Pour la planification de vos Actions Stratégiques, vous pouvez exceptionnellement vous contacter avec d’autres membres de votre opération en HRP uniquement et simplement pour vous coordonner. Pas d’échange RP, pas d’accord signé ou d’échange d’information (sauf si c’est la nature de votre AS).
Comment communiquer RP alors ?
- Les Fixers sont vos interlocuteurs privilégiés : contre rémunération (ou service ou peu importe c’est eux qui gèrent), il ont la possibilité d’ouvrir 5 canaux sécurisés de 30 messages(tout interlocuteur confondu) durant 24h. Au-delà de ces limites, la sécurité des informations n’est plus garantie, vous pouvez la continuer mais il y a de fortes chances qu’elle leake. Parlez peu, parlez bien (si vous mettez des gif poupi, ou que vous ponctuez vos messages par “bref…” sans rien rajouter derrière, c’est votre problème). Un fixer est toujours présent durant la conversation, vous ne pouvez pas le virer, mais un fixer qui parle trop ne fait jamais de vieux os.
- Le Styx, si vous y avez accès via un Styx Surfer, est illimité. Vous pouvez publier ce que vous voulez jusqu’à ce que votre parrain Styx Surfer vous vire (généralement au bout de 24h). L’avantage est qu’il est impossible hacker le Styx, le défaut c’est qu’il n’y a qu’un seul canal public et que tout ce que vous dites peut-être lu par n’importe quel surfer.
Y’a t-il d’autres moyens de communiquer ?
- Vous pouvez joindre n’importe quelle agence (Lone Hunter ou Tyndalos) pour leur proposer un contrat ou une mission. Vous n’échangez pas avec eux, vous laissez simplement une annonce. Ils vous répondront par un tarif, que vous pouvez accepter ou non.
- Les médias (Prisme, Magatama, Voix de la Fronde, la Braillarde) peuvent être contactés ou vous contacter dans le cadre de préparation d’émission, de reportage, d’interview. Les informations échangées seront connues de tout le média concerné.

