Les Unités de Financement

Qu’est ce qu‘une UF ?

Une Unité de Financement (UF) représente la capacité d’investissement financier importante qu’une corporation ou une institution peut mettre à disposition de ses éléments de confiance.

Elles dépassent généralement la notion de chiffre et ne sont pas transférées d’un compte personnel à un compte personnel. Les UF sont des “indices” de ce qu’un grand groupe peut mettre dans la balance pour protéger ses intérêts : cela va d’une somme d’argent importante, à du matériel ou une offre de service que le groupe est en mesure d’assurer (Émissions, construction, mise en place de réseaux, intervention armée…).

Les UF sont communes au groupe tout entier des personnages de la faction, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux vous concerter avant de les utiliser.

Elles représentent le fait que les personnages n’ont pas directement la main sur toutes les opérations de leurs corporations, mais qu’ils ne doivent pas payer de leur poche les opérations les plus coûteuses.

Comment les utiliser ?

Les UF doivent être demandées directement au siège de votre corporation (vos orgas), par le biais de votre canal discord RP.
Écrivez simplement votre projet à votre hiérarchie, en leur expliquant en quoi cela servira ses intérêts.

Si celle-ci valide votre projet, c’est votre corporation, en non vous, qui se chargera de mettre en place le financement ou l’organisation de l’opération. Un rapport vous sera envoyé lors de la mise en œuvre du projet.

Plus votre Cred est importante, plus vous aurez de latitude sur la taille des demandes et plus votre hiérarchie sera encline à vous faire confiance. Lors de la demande, préférer faire porter le projet par le personnage ayant le plus de Cred.
Si le projet est une réussite, le crédit du porteur de projet en sera favorablement impacté et, a contrario, en cas d’échec, il devra en assumer les responsabilités. Par exemple, si vous armez un groupe de paria et que leurs exactions remontent jusqu’à votre corporation, cela risque de barder pour vous.

Votre hiérarchie peut également refuser ou retarder votre demande si cela va à l’encontre de ses intérêts directs ou lointains. Par exemple, la Pythagore ne financera pas un projet en faveur de ses concurrentes, comme la Lone Wolf ou la Kinzoku. Ces rapprochements avec des entreprises rivales peuvent même être prises avec méfiance par votre hiérarchie.

Puis-je cumuler les UF ?

Non. Elles correspondent à un budget alloué pour une période donnée et comme tous les budgets, ceux qui ne sont pas utilisés sont reversés dans d’autres postes.
Ce que vous n’avez pas utilisé est perdu.
Il n’est pas non plus possible de dépenser 2 UF pour le même projet. C’est votre Cred qui fera passer un budget qui vous semble très gourmand.

Puis-je augmenter mon nombre d’UF ?

Oui. Comme le diminuer. Si vos opérations sont véritablement favorables aux finances de votre groupe, il est possible que celui-ci vous débloque plus de budget qu’auparavant. Si en revanche, vous avez accumulé les dépenses fastueuses pour des résultats maigres, vous n’êtes pas à l’abri qu’on vous coupe provisoirement le budget.

Puis-je convertir mon UF en Crédit Sesterce ?

En théorie, non, mais les personnages ayant des Masterclass touchant aux finances ou aux rouages bureaucratiques peuvent demander la constitution d’une enveloppe noire pour une mission en particulier. Le budget non utilisé sera restitué à la fin de la mission.

Puis-je conditionner l’usage de mon UF à l’avance ?

Oui, vous pouvez exiger des conditions de la part du bénéficiaire avant le versement. Si elles ne sont pas tenues, votre hiérarchie se chargera elle-même du litige et avoir un litige avec une corporation ou une organisation criminelle n’est vraiment pas une bonne idée.
Vous pouvez également monnayer l’accès à cette UF comme vous l’entendez, pour votre enrichissement personnel. Prenez cela pour votre commission commerciale.

Est-ce qu’utiliser mon UF me coûte une AS ?

Non. Les UF peuvent être utilisées en plus de vos actions stratégiques puisque ce n’est pas votre personnage qui se charge des transactions : votre hiérarchie le fait pour vous.

Ils peuvent, en revanche, être investis dans ces dernières, si vous déployez les grands moyens.