F.A.Q. Néo-Lutèce

Comment participer à Néo-Lutèce ?

Il vous suffit de choisir une séance (un jeudi ou un dimanche) dans la billetterie et de sélectionner le type de place que vous souhaitez : Insurgé, Zonard ou Vagabond.
Plus d’infos sur les places et sessions ici et dans cette vidéo

Quelle sont les différences entre les places zonards et insurgés notamment en terme de réputation ? Absence du mur de la cred pour un zonard ?

Ce qui reste inchangé est que les Insurgés ont un niveau de Cred et un compte en banque évolutif. Leur nombre d’action stratégique est plus important. Si vous pensez essentiellement jouer sur les soirées et désirer axer votre jeu essentiellement sur du Role-play, une place Zonard suffit largement. En revanche, en effet, un Zonard ne figurera jamais sur le Mur de la Cred et n’aura pas d’arcs narratifs personnalisés. Rien ne vous empêche cependant de vous en créer en cours de jeu.

Quelle est la deadline pour prendre une place insurgée ? Et celle pour une place zonarde ?

Nous vous conseillons de vous inscrire au moins une semaine avant le début du jeu, quel que soit votre rôle.

Peut-on, lorsqu’on joue un personnage zonard, évoluer vers une place insurgée ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? Le background est-il étendu ? Est-ce une place d’insurgé vétéran ?

Il est tout à fait possible de passer d’un archétype zonard à un rôle insurgé, c’est même un des objectifs de ce système : permettre à quelqu’un qui ne connait pas bien le GN de tester avec un rôle léger notre loisir, puis de passer sur un rôle plus riche et pérenne si l’expérience lui a plu. Il suffit de prendre une place insurgé vétéran en renseignant le matricule zonard dans le formulaire de la billetterie et de nous en informer. On peut décider de garder son Zonard et nous l’étendrons, mais il est possible de vouloir égalment changer de personnage.

Inversement, peut-on, en ayant un personnage insurgé, prendre une place zonarde ? Et dans ce cas, quelles sont les conséquences ? Moins d’AS ? Perte ou freeze de réputation ?

Oui, il est possible de « downgrader » un personnage. Son niveau de Cred sera alors figé, tout comme ses gains. Nous avons revu les règles des AS que le jeu se recentre autour des soirées, un Zonard pourra continuer à agir sur ce pan de jeu avec efficacité.

Peut-on jouer un personnage indépendant, c’est-à-dire sans faction ?

Oui, un petit quota de personnages est sans faction. Attention cependant, si c’est votre première partie, nous vous recommandons plutôt d’être au sein d’un groupe.

Les soirées VIP et autres inters seront-elles mixtes (Street + Confidential) ?

Oui, les soirées entre les trois chapitres de la saison 4 sont mixtes.

Les soirées VIP seront-elles RP ? Si oui mixtes ?

Les soirées VIP proposent un RP léger qui n’est pas en rapport avec les intrigues principales de la saison 4. Elles n’ont pas d’incidence sur les soirées du jeudi et du dimanche. Nous ne désirons pas faire du pass VIP un outil Pay per win, qui donnerait un avantage sur les places standards.

Il y aura-t-il des soirées RP non VIP ?

Nous avons dans la manche quelques idées d’événements Néo-Lutèce hors saison, mais… chaque chose en son temps 😉

Y aura-t-il des dispositifs de sécurité émotionnelle ou des personnes dédiées à ce rôle (des safers) ?

Il y a des dispositifs de sécurité émotionnelle qui seront mis en place. Nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’avoir une safe room car le bar ne dispose pas d’espace adéquat.Un référent sécurité émotionnelle est présent parmi les organisateurs (Antoine) et se rendra disponible pour les personnes ayant besoin d’écoute. Nous n’avons pas pour le moment de safers. Je vous invite à consulter la page dédiée à la sécurité physique et émotionnelle.

Peut-on venir armé en soirée avec un nerf custom ou autre arme factice ? Si oui, est-ce limité à certains rôles ou factions, notamment lors des soirées Confidential ?

Oui, dans certains cas précis. N’apportez jamais d’autres répliques que des répliques sécurisées adaptées au GN. Pas d’impression 3D ou d’Airsoft à gaz par exemple. En théorie, vous êtes censés laisser vos armes à l’entrée du Bastion (Street) et elles sont interdites sans licence dans les soirées Confidentials.

Peut-on enlever quelqu’un lors d’une Action Stratégique (AS) ? En partie ?

Oui, il est possible de capturer ou kidnapper un personnage, en particulier s’il s’agit de l’emmener dans l’autre soirée. Pour les arrestations, il existe un petit jeu à réaliser, la détermination de cette arrestation se fera en fin de partie.

En quoi la réputation d’un PJ influence sa faction et l’univers ?

La réputation a plusieurs effets : elle maximise vos chances de réussite ou de survie durant les opérations et elle fait porter plus loin la voix de votre faction si vous menez des opérations médiatiques. Elle constitue aussi votre réserve de départ lors des Actions Directes (Paris), qui utilisent le jeu de la Faillarde comme système de résolution.

De quelle manière attribue-t-on un rôle de leader ?

A chaque Action Directe, vous aurez l’occasion de nommer un Chef d’Opération, qui sera en charge du déroulement de l’opération. Il diffère de votre chef de groupe…si votre groupe en décide un. Pour les corporations, il s’agit souvent d’un rôle lié au personnage, dans les autres factions, nous vous conseillons d’en discuter avec les autres membres pour mettre en place votre jeu.