Sécurité physique

Pour que vous passiez la meilleure soirée possible et reveniez sans bobos à la maison, quelques règles élémentaires de sécurité sont à respecter durant l’évènement.

  • N’hésitez pas à vous hydrater beaucoup…avec de l’eau (l’alcool n’hydrate pas, au contraire) : nous jouons dans un lieu fermé, parfois avec beaucoup de monde, les costumes peuvent être chauds (prenez ce facteur en compte) et l’adrénaline du jeu peut parfois vous faire ignorer certains signaux comme la fatigue, les maux de tête ou un ralentissement cognitif (mettre du temps pour faire des phrases, par exemple). Si vous avez ces sensations, même légèrement, prenez un verre d’eau. Si les symptômes s’estompent dans les minutes qui viennent, félicitation, vous étiez déshydraté.
  • Lors de la conception de vos costumes, prenez garde au volume et surtout à tout ce qui pourrait être saillant (pointes, dents, armes volumineuses…). Le bar est assez grand, mais nous l’avons déjà vu comble. Dans ce cas, vous risquez de vous accrocher partout voire d’attraper d’autres participants, prenez le en compte.
  • En cas de contact physique, prévenez toujours votre interlocuteur avant et vérifiez s’il y consent. N’attrapez pas brusquement quelqu’un par les épaules ou la veste par exemple. Si vous voulez surprendre quelqu’un faite le de la manière la plus douce possible (une légère tape sur l’épaule par exemple)
    Aucun geste déplacé ne saurait être toléré au cours de la soirée, peu importe votre genre. Assurez-vous toujours du consentement de vos partenaires de jeu : cela prend moins de dix secondes et permet un jeu plus serein pour tous.
  • Pour les règles de combats à mains nues, calibrez vous en amont avec votre adversaire. Le résultat se règle en avance, votre combat sera scripté. Dans ce cas évitez de vous rapprocher du mobilier, des escaliers ou d’un bord de la scène. Enlevez ce qui pourrait se casser dans vos costumes ou vous blesser en cas de faux mouvement. Chacun de vos mouvements doit être contrôlé, ne portez pas de coups ou de clés à votre adversaire. Nous récapitulons les règles d’intensité dans le combat lors du briefing d’accueil.
  • Pour le combat à armes blanches, seules seront tolérées les armes factices conçues pour les jeux Grandeur Nature. Informez nous de votre volonté de vous affronter, nous dégagerons la scène pour que l’action puisse être réalisée sans danger, dans un espace dégagé. Ne visez jamais la tête, les parties basses ou la poitrine d’une joueuse.

Sécurité émotionnelle

Là encore une fois, l’unique règle en vigueur est : vous êtes plus important(e)s que le jeu. Il existe plusieurs moyens de préserver votre bien-être et celui des autres au cours d’une partie.

  • Ne commencez jamais une scène à forte intensité (colère, cri, pleurs) immédiatement, sans prévenir votre interlocuteur. Préférez faire monter l’intensité progressivement durant votre dialogue. D’une part, vous permettrez à votre compagnon de jeu de se préparer, d’autre part, la scène n’en sera que plus crédible. Nous n’avons pas tous le même passif vis à vis des cris ou des insultes, les règles sur l’intensité vous seront rappelées pendant le briefing.
  • Les RP tournant autour de l’humiliation publique, des insultes ou gestes (attouchements, claques aux fesses etc.) homophobes, sexistes ou transphobes et des agressions sexuelles ne sont pas admises au sein du jeu. Contrevenir à ces règles peut mener à l’exclusion immédiate du jeu. Ces thèmes n’apparaîtront dans aucune fiche de personnage.
  • N’hésitez jamais à interroger votre partenaire si vous avez un doute sur son confort de jeu. Un simple geste “ok” avec les doigts permet de s’en assurer sans briser votre scène. Nous vous rappelons ces petits signes durant le brief du départ.
  • Si vous vous sentez fatigué, mal à l’aise, qu’une situation de jeu vous est difficile à vivre, n’hésitez pas à quitter provisoirement le jeu pour un lieu plus calme (soit avec nous à l’arrière, soit à l’extérieur, préférablement accompagné). Votre bien-être est plus important que le jeu. L’espace ne possède malheureusement pas d’espace pour une véritable safe room. N’hésitez surtout pas à nous en parler pour que nous puissions vous aider.
  • Le lieu est bruyant (musique, concentration de personnes), doté de spot et d’écran lumineux et parfois très enfumé (machine à fumée). Si vous êtes particulièrement sensibles à ces signaux, munissez vous de casque anti-bruit et de lunettes à réduction de lumière. Nous avons habituellement un petit stock de bouchon d’oreille près de la console, n’hésitez pas à vous en servir.

Hors-jeu (HRP)

A n’importe quel moment, vous pouvez sortir du jeu en l’indiquant par un geste simple : il vous suffit de lever le poing à hauteur de votre visage. Cela signifie que vous quittez votre personnage et que c’est vous, le joueur ou la joueuse qui vous exprimez. Le HRP peut également signifier que vous rencontrez un problème ou que vous avez besoin de sortir de la scène. Vous n’avez pas à vous justifier.

Il peut aussi être utilisé pour que vous puissiez communiquer avec les organisateurs. Veuillez ne pas interagir avec un(e) joueureuse en HRP sans son accord explicite.

Cependant, nous vous prions de n’utiliser le HRP que dans ces cas précis, en aucun cas pour extraire votre personnage d’une situation difficile. C’est un signe de sécurité important, qui ne doit pas être amoindri ou remis en doute par un usage abusif.

Calibration

A n’importe quel moment du jeu, vous pouvez demander à vos partenaires de jeu de vous calibrer. Si vous ne voulez pas l’évoquer verbalement, vous pouvez utiliser la méthode anglo-saxonne qui consiste à croiser vos doigts devant votre visage pour demander une mise au point.

Une calibration peut servir à

  • Définir vos limites : “Ok pour une fausse bagarre, mais ne m’attrape pas le bras”, “ok pour un jeu intime entre nos personnages, mais ne t’assieds pas sur mes genoux etc.”
  • Préparer vos scènes : “Tu peux me coincer contre ce mur pendant le combat, et je vais m’évader par la gauche” “Je vais faire une déclaration sur scène, attends que j’ai prononcé ce mot pour intervenir”.
  • Vous mettre d’accord sur une grande décision : “Je viens de t’arrêter, tu es ok pour que la prochaine session tu sois prisonnier ou tu préfères jouer l’évasion ?” “Tu es au sol, je t’achève vraiment ou je te laisse pour mort ?”

N’hésitez jamais à vous calibrer. Pour certains joueurs, cela casse l’immersion, nous pensons au contraire que le calibrage ne prend que quelques secondes et propose un jeu bien plus fluide qu’une improvisation au débotté, souvent provoqué de manière unilatérale.

Les trois principes de la calibration tiennent dans la pyramide suivante (de la plus importante à la moins importante) : Sécurité (est ce que ce que nous faisons est sûr pour nous?), Consentement (Est ce que tout le monde est vraiment d’accord pour jouer cette scène ?) et Collaboration (Est ce que cette action sert l’histoire et l’expérience des joueurs ?). Si vous répondez oui à tout, bravo, votre calibration sera prolifique. Si non, repensez un peu votre idée.