Règles générales

La Loi de la Rue et NL Confidential

Le nouveau format de Néo-Lutèce permet désormais de choisir dans quelle strate de la société votre personnage va évoluer. 

La session du jeudi, la Loi de la Rue, est destinée aux personnages évoluant dans les bas quartiers de la ville. Les enjeux tournent autour du quotidien difficile des lutéciens les moins fortunés, des problèmes de gangs et de criminalité, des revendications de la rue, dans une ambiance plus Néo-Noir.

La session du Dimanche, NL Confidentials, s’adresse aux personnages du milieu des affaires et de la politique comme les corporations ou les partis, mais également les affaires mafieuses de haut niveau et le showbiz.

Temporalité

Bien que les deux sessions n’aient pas lieu le même jour dans la vie réelle, en termes de jeu, les deux sessions ont lieu la même soirée à deux endroits différents.

Ce fait établi, cela justifie que votre personnage ne puisse se rendre sur les deux sessions à la fois dans la même semaine.

Les quelques rares exceptions à cette règle viendrait d’une situation spécifique dans le récit (un personnage a été enlevé, il a été contraint de fuir à bord d’un engin extrêmement rapide etc.)

Pour préserver cet équilibre, sur lequel repose une des dynamiques du jeu, nous vous demanderons de ne rien communiquer de ce qui s’est passé sur votre session à l’autre groupe de joueurs entre les sessions de jeu. Outre le manque de réalisme et de fair-play, sera nuira également aux personnages dont la communication entre les deux mondes est le jeu principal.

Lieu

La Loi de la Rue se déroule au sein du Bastion, le berceau de l’insurrection lutécienne. Après avoir subi de violents assauts lors du soulèvement Bugz et du déploiement des forces conjointes de la Concorde, de Nova Franka et de la Lone Wolf, le Bastion a été déserté pendant plusieurs années. Il a été réinvesti par le Collectif Faillard, un groupe hétéroclite qui l’a sanctuarisé. Symbole de résistance et rendez-vous de la marge, le lieu est aujourd’hui menacé de destruction depuis quelques années déjà.

Le Bastion se trouve dans le Secteur 10 et reste le lieu de rencontre des gangs de tout Néo-Lutèce. Son occupation illégale est censée être un problème, mais même la Brigade s’y rend régulièrement et ferme les yeux sur son existence, car elle peut y collecter de nombreux renseignements sur la rue.

Les règles sont les mêmes qu’autrefois, les conflits entre gangs rivaux y sont interdits, tout comme le port d’armes à feu chargées au sein du lieu.

NLConfidential se déroule à l’Amphytrion, un club de divertissement du Secteur 17, tenu par l’Ouroboros. Il s’agit du lieu où se rassemblent le Gotha mondain, les politiques, les stars montantes et les cadres corporatistes. Le bâtiment, très surveillé, assure à sa clientèle discrétion et sécurité. L’endroit étant tenu par l’Ouroboros dont le responsable de secteur fait partie, certaines activités considérée comme illicites sur le territoire lutécien bénéficie d’un blanc seing.
Le règlement est strict sur le port d’armes : sans licence explicite, comme celle possédée par les forces de l’ordre ou les agences de sécurité, elles sont interdites au sein du lieu. Le lieu est également utilisé comme espace médiatique ou pour se faire remarquer du milieu du spectacle, la scène ouverte permet des happenings et représentations prisées par la haute société.

Par dérogation spéciale, l’Amphytrion ne souffre pas des coupes énergétiques régulièrement mises en place, comme les bâtiments d’utilité publique.L’Amphytrion possède une Panic Room assurant la fermeture complète de l’espace VIP en cas de crise ou de danger extérieur, ainsi qu’une intelligence artificielle dédiée au service, Urbain.

Votre fiche de personnage

Votre fiche de personnage se compose d’un background faisant état de votre histoire, vos motivations et vos relations.

Votre identification

Le Matricule correspond à l’identification de votre personnage dans notre base de données : retenez le car c’est avec lui qui vous pourrez déclarer vos actions hors (les Actions Stratégiques) et transférer votre argent par exemple. Il se compose de trois lettres de votre faction et de trois chiffres si vous êtes Insurgé ou deux chiffres et une lettre si vous êtes Zonard.

Exemple : CAT005, LOW00A, NIM009…

Background, ambitions et convictions

Vos éléments de background sont des guides de jeu qui vous permettront de rentrer un peu plus en profondeur dans l’histoire avec des arcs narratifs présents dans le jeu. Cependant, il est important de comprendre qu’il ne s’agit que de pistes de départ. Si vous avez envie d’en changer en cours de jeu, c’est tout à fait possible, laissez vous porter par le flux de votre histoire : c’est l’un des avantages des jeux à chroniques.

Nous vous recommandons tout de même de ne pas partir solo dans un arc narratif que vous amenez : d’expérience, cela se solde très souvent par un désintérêt des autres joueurs déjà pris dans des arcs de jeu et, à terme, à votre isolement. Même si la liberté en jeu est grande, le GN reste un jeu collectif, plus vous évoluez dans le cadre commun, plus vous avez de chance de créer de l’émulsion.
Outre tous les évènements marquants de l’existence de votre personnage, essayez de préserver ses convictions : si elles doivent changer, faites le en cours de jeu, avec une vraie raison (un évènement, une rencontre forte…). Pour ce qui est de l’attitude ou du comportement public du personnage, en revanche, vous êtes libre de ne pas suivre les indications.
Le jeu repose tout de même sur des visions du monde qui ne sont pas réconciliables, ne cherchez pas à faire rentrer des ronds dans des carrées, faites des choix.
Le nombre d’arcs narratifs en cours de saison est très important, vous ne pourrez pas tous les faire et être impliqué partout, là encore choisissez ceux qui vous plaisent et abandonnez les autres.

Tafs, Mutations et Modifications

Il s’agit de petits avantages que vous pouvez utiliser soit pendant la soirée, soit durant les Actions Directes, c’est -à -dire les opérations que vous mènerez également pendant la session.

Il est possible de se faire installer une Modification en cours de saison, avec un risque plus ou moins élevé suivant la manière dont elle est installée et par qui est mené l’opération. De même, il est possible de développer une Mutation après une exposition trop prolongée ou une contamination au Polychaos Nova. Dans les deux cas, ces changements peuvent conduire à une altération grave voire la mort de votre personnage. En revanche, il s’agit de l’unique moyen de dépasser vos deux bonus de départ.

Masterclass

La Masterclass est la spécialité “signature” de votre personnage Insurgé. Il s’agit d’un avantage conséquent pour les opérations ayant lieu entre les deux sessions de jeu, les Actions Stratégiques. Elles peuvent soit augmenter significativement vos chances de réussite, soit vous permettre d’avoir accès à des actions uniques, des données ou des accréditations spécifiques.
La Masterclass est utilisée en même temps que votre Action Stratégique.

Pugilat

Le score de Pugilat de votre personnage est utilisé lorsque deux personnages s’affrontent à mains nues pendant la session. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur qui l’emporte, annoncez simplement votre score à votre adversaire. Le plus élevé remporte l’affrontement.
En cas de seconde égalité, tirez le résultat à Pierre, Papier, Ciseaux.
Si aucun Score n’est inscrit, considérez que votre Personnage a 1 en Pugilat.

Crédits, Ferraille ET VIP Coins

La monnaie circulant à Néo-Lutèce a toujours été un problème pour les autorités. En cours de jeu, vous allez probablement vous retrouver avec différents types de monnaie entre les mains, dont l’usage en jeu est différent.

En termes de jeu, la Ferraille et les VIP seront à utiliser en soirée (respectivement du jeudi et du dimanche)pour les achats et les actions en jeu. Elles sont représentées physiquement par des objets. Les crédits, eux, peuvent être conservés sur le long terme et dépensés entre les sessions de jeu : ils seront stockés sur votre compte, dans notre base de données. Les transferts de crédit se font par le site dédié, via votre téléphone ou votre pc, si vous transférez depuis chez vous.

Les monnaies physiques vous serviront à des services ponctuels, durant la soirée, comme acheter du matériel pour une opération, de matériel de contrebande ou de récupération, obtenir des informations, délier la langue d’un PNJ ou recruter des mercenaires pour vos Actions Directes.

La monnaie virtuelle servira à acheter du matériel durable, financer des services importants, payer vos opérations d’implants, vos cautions judiciaires, vos soins etc.

Frais médicaux

Si vous portez un Implant ou une Mutation et que votre personnage suit un traitement, une somme de 1000 CSTRS vous sera retirée pour simuler le fait que vous prenez bien votre Nucléotropine ou votre Mutablock. Dans le cas contraire (si vous n’avez pas la somme suffisante ou si vous désirez volontairement ne pas vous traiter) vous pouvez, si vous ne souhaitez pas avoir de conséquence, essayer d’en trouver sur le marché noir, au cours des soirées.
Si vous avez été blessé et ramené à temps durant une opération, votre convalescence aura également un coût. Si vous n’êtes pas en mesure de la payer, votre personnage sera toujours vivant, mais sera amoindri la session suivante, tant qu’il n’a pas suivi de soin.
Un médecin sur place durant la soirée pourra vous stabiliser, mais la plupart des blessures nécessitent bien plus qu’un simple pansement.

Caution judiciaire

Si vous avez été arrêté pour une infraction, une somme forfaitaire sera soustraite de votre compte pour votre libération, sauf s’il s’agit d’un crime grave à peine incompressible. Si vous n’êtes pas en mesure de la payer, vous serez soumis à un programme de réinsertion judiciaire qui vous privera d’une partie de vos droits.

La Cred et l’Influence

La Cred et l’Influence représentent l’aura et la popularité d’un personnage au sein de ses pairs. En termes de jeu, elles ont la même fonction, mais représentent les audiences différentes qu’elles touchent et ne s’obtiennent pas exactement de la même manière.

Seuls les personnages Insurgés ont un score de Cred ou d’Influence. Le score des Zonards est toujours fixé à 10.

La Cred (Loi de la Rue) ou L’influence (NL Confidential)

La Cred est la réputation de votre personnage auprès de la rue ou l’attention qu’accorde les autorités, les corporations, les médias ou les marchés au personnage dans le cas de l’influence.

Elle correspond à votre popularité, la crainte que vous inspirez, le professionnalisme dont vous faites preuve pour des opérations clandestines ou le respect que les criminels vous accordent.
La Cred est une tradition de Néo-Lutèce qui bénéficie de son propre classement informel appelé “le Mur de la Cred”. Il est diffusé mensuellement sur les réseaux clandestins.

Contrairement à la Cred qui s’obtient par des actions complètement altruistes ou parfaitement anti-système, l’Influence évolue par ce qui se sait de vous, même si c’est complètement faux. Son score est publié régulièrement sur le Flux durant le classement Gotha de Prisme.
L’Influence peut avoir des effets plus importants que la Cred, mais se perd plus facilement en fonction dont la haute société vous perçoit.

Comment gagner de la Cred ou de l’influence ?

Votre score de Cred et d’influence évolue entre chaque session de 10 points automatiquement quoi que vous fassiez. Il existe de nombreux moyens d’en gagner, qui ne figurent parfois pas sur les tablettes, mais les moyens les plus courants sont :


La Cred
  • De prendre la parole publiquement en utilisant le principe de la “Feule”, une tradition Cats utilisée par tous, qui consiste à prendre le micro, monter sur la scène et prendre à partie une personne ou un groupe ou revendiquer une action. L’opposant à toujours droit à un droit de réponse. Les mains levées en l’air par les spectateurs sont les approbations du public. Si vous avez plus de 10 mais, vous gagnez 10pts de Cred (Maximum)
  • De participer à des compétitions clandestines (course, pitfight…). Une participation vous rapporte 5pts, une victoire 10.
  • De sauver une vie humaine (pas de soigner un blessé, de véritablement sauver quelqu’un) : 10pts
  • De capturer ou kidnapper quelqu’un avec un ordre de mandat ou une mission : 10pts
  • D’être sous le coup d’un mandat d’arrêt ou d’une prime : 10pts
  • De vous engager personnellement dans une Action Directe :+10pts
  • De passer dans l’un des médias (Prisme, Magatama) ou média clandestin (Fronde, Braillarde) via leurs représentants : 10 + les apports du journaliste
  • De réaliser une Action Stratégique d’envergure : Entre 10 et 50 en fonction de la difficulté et de la réussite
  • De réaliser des actions durables pour la population lutécienne (services communautaires, dispensaires etc.) (Variable)
  • Par descendre dans l’Underground : 10pts
  • De prêcher publiquement et durablement une cause auprès de la population : Variable
  • D’avoir du style et de se faire remarquer par Karakal en soirée (variable) ou d’avoir sa propre signature/catch phrase etc.
L’influence
  • Réaliser des actes importants pour la ville de Néo-Lutèce (Constructions, décisions politiques, arrestations de criminels, nomination à un poste…) (5-30 pts)
  • Participer à des évènements artistiques, sportifs, caritatifs ou médiatiques importants (mariages, élections, inauguration…) (5-20 pts)
  • Être vu en compagnie de personnes plus influentes sur les réseaux médiatiques. (10pts)
  • Réaliser du mécénat pour une personnalité artistique, médiatiques ou politique (10pts)
  • Par campagne de publicité réalisée en faveur de son groupe d’influence (10pts)
  • Par engagement personnel dans une Action Directe (10pts)
  • Par passage dans les médias officiels (Magatama, Prisme, Liberobs) (10 + apports du journaliste)
  • Par descente dans les bas quartiers officialisée (10pts)
  • Par attaque médiatique réalisée contre un concurrent (10pts)
  • Par opération financière importante pour son groupe (1pts par gain de 10.000 CSTRS)
  • Par prêche publique de sa cause, religion ou corporation (10pts)
  • Pour un style unique ou une action remarquable agrée par Egérie (variable)
  • Par dépense importante et publique pour un objet rare (1 points par 1000 CSTRS dépensé)

Dans la mesure du possible, nous tenteront de distribuer des brassards luminescents de couleur pour vous permettre d’identifier facilement les personnages “connus”. 

(Pour les anciens joueurs, il s’agit des anciens “brassards de gang” qui n’ont plus d’utilité aujourd’hui.)

NiveauDénomination (Cred/Influence)Couleur de brassard
Entre 0 et 30InconnuAucun
Entre 31 et 60Canaille/EspoirBleu
Entre 61 et 120Expert/StarVert
Entre 120 et 180Caïd/DivaRouge
Plus de 180Légende/Monstre sacréRose
Comment utiliser la Cred et l’influence ?

Elles peuvent être utilisées en jeu, mais la plupart du temps, elles ne sont pas dépensées, elles permettent simplement d’accéder à certaines informations, certains matériels ou certaines missions qui ne peuvent être confiées qu’à des personnes de confiance.

La Cred
  • Les Gamelles (Jobs/Missions) des Actions Directes possèdent chacune des niveaux de Cred. S’ils sont trop élevés pour l’ensemble des preneurs de missions, le commanditaire refusera tout simplement de confier le job.
  • Le Matos ou Scrap un peu exceptionnel peut-être soumis à un minimum de Cred. Un contrebandier peut tout simplement refuser de livrer du matériel de pointe à un personnage inconnu. 
  • Le niveau d’Informations qu’un personnage peut obtenir via ses compétences sera limité à celui de sa Cred.
  • Le niveau de Cred correspond au niveau de difficulté qu’un personnage doit franchir s’il veut lui nuire lors d’une Action Stratégique menée contre lui. Dans ce cas précis,la Cred du personnage cible peut descendre, même si l’action échoue. Cela traduit le fait que si des personnes ont osé s’en prendre à lui, c’est qu’il n’est peut être pas invincible.
  • Le nombre de jetons de pari qu’il peut avoir durant ses Actions Directes (Cf. les Actions directes)
  • L’influence générale de son gang/groupe etc sur un quartier.
  • Le poids qu’il pèse dans la sphère publique s’il prend la parole publiquement.
L’influence
  • Pour demander des services, des fonds ou du matériel à son groupe ou sa corporation (les services seront proportionnels à l’Influence du personnage).
  • Pour remporter un conflit politique interne ou influencer l’opinion publique.
  • Pour obtenir des informations ou l’accès à des données confidentielles de son groupe d’influence.
  • Le Niveau d’Influence correspond au niveau de défense physique et sociale du personnage, si une opération est tentée contre lui.
  • Le nombre de jetons de paris qu’il peut investir dans une Action Directe (Cf.Action Directe)
  • L’influence générale de son groupe sur la ville.
  • Le poids de ses prises de positions et de ses attaques médiatiques à l’encontre d’un groupe ou d’une personne.
  • La possibilité d’éviter les conséquences directes d’actions illégales et de s’affranchir de certaines règles (libération sur parole, etc.)
  • La possibilité de faire monter un personnage de la rue dans la haute société