» Si ça dort, c’est que c’est mort ! »

Le Raid Chaos, parfois orthographie Raid KO, Raid Khao ou RKO est une tradition insurgée, consistant à provoquer pendant une durée de temps limité, le maximum d’actes anti-système dans un minimum de temps.
Originellement relayée par la Fronde, le Raid Chaos est toujours lancé à l’initiative d’un « Prédicateur du Chaos », qui invoque la tradition en définissant trois éléments : sa durée, son lieu d’exécution et sa « dot », offerte au vainqueurs de la compétition. Lorsque ni la durée, ni le lieu ne sont définis, il s’agit d’un Grand Chaos, qui aura lieu sur toute la ville.
La « Dot » est une récompense matérielle ou symbolique mise en jeu par le Prédicateur : c’est lui qui décidera à qui l’attribuer. Il peut s’agir d’argent, de matériel, de nourriture ou d’un service quelconque. Les personnes désireuses de soutenir le Raid Chaos peuvent rajouter ce qu’ils veulent dans la dot.

Les participants doivent alors se démarquer par leur ingéniosité, leur audace, leur humour, leur sens artistique ou leur violence, le seul critère valable est que cette action doit être tournée contre les institutions au pouvoir (pas la population civile) et désintéressée. Sa seule fonction est de générer du désordre dans une société trop docile. S’il arrive que les Raid Chaos servent à couvrir d’autres opérations ayant un but précis (règlement de compte, effractions etc.) ils ne récompenseront en aucun cas ces « dévoiements » de l’idéal libertaire induit par le concept.

=================================================================
Ca joue ?

En jeu, lorsqu’un RKO est déclaré, chaque personnage désireux de participer (Zonard et Insurgé peuvent participer) gagne une Action Stratégique gratuite, à deux conditions :

* Il/Elle doit prendre le niveau de Risque maximum sur l’action.
* L’action ne doit avoir aucun but intéressé autre que la participation au chaos ambiant et la défiance aux autorités. Elle ne permet pas d’agir directement contre un personnage.

Un personnage capturé ou prisonnier ne peut participer à un Raid Chaos à moins d’une évasion.

Les personnages représentant l’ordre gagnent également une Action Stratégique gratuite. Cette dernière doit obligatoirement être la réponse (défensive ou offensive) à une éventuelle attaque d’infrastructures ou de secteurs précis. Contrairement au côté insurrectionnel, les défenseurs ne sont pas obligé de prendre le niveau de Risque Maximum pour agir.

Le ou la vainqueur.e du Raid Chaos est généralement annoncé par le Prédicateur. Il/Elle bénéficie d’une influence accrue auprès de la communauté insurgée pendant la journée de la célébration.

Tags :

example, category, and, terms

Share This :