Les actions

Que faire durant la soirée ?

Les Actions Directes (AD)

Chaque personnage, Insurgé ou Zonard, possède une Action Directe, c’est à dire qu’il peut s’engager, au cours de la session, dans une opération ayant des conséquences immédiates sur la soirée. Comme votre personnage ne peut s’investir qu’une seule fois au cours de la session, choisissez bien vos équipes !

Les Missions et opérations

Les Missions vous sont proposées au Mont de Piété, sur le Styx, par des personnages fixers ou certains PNJ. Chaque mission fait apparaître la récompense, l’objectif de la mission, la composition recommandée des équipes. Si vous réunissez une équipe suffisante, la résolution des actions sera déterminée par vos résultats d’affrontement à la Faillarde 2130, le jeu de cartes le plus populaire de Néo-Lutèce.

Il existe deux autres types de missions réservés à des groupes spécifiques, les Urgences, qui peuvent soit être proposés au FIL (le groupe d’intervention médicale) soit aux groupes de protection civiles (Lone Hunters et Brigade) en fonction des quartiers où les amènent les missions. Elles se résolvent de la même manière, à la Faillarde.
Après la partie, les conséquences de vos actions doivent être jouées immédiatement.

Les Explorations de l’Underground

A n’importe quel moment, vous pouvez décider de descendre dans l’Underground en profitant de l’entrée de Morsov. Si vous êtes vous-même guide de l’Underground, cette descente ne coûtera rien. Si en revanche vous faites appel au service de Morsov, il vous demandera sûrement une compensation en Ferraile. L’exploration peut vous permettre de mettre la main sur du matériel, d’atteindre un lieu trop éloigné par le chemin ordinaire ou d’activer des bornes, qui vous permettront d’accéder à de nouvelles informations entre les sessions..


Commerce et Scrap

Durant les sessions, vous pourrez acheter différents types de service ou de matériel. Soit en commerçant directement avec un personnage joueur (Fixers, Contrebandiers…), soit avec les diverses négociants présents durant les soirées.

  • Au Bastion, Varlin, aux platines, sera responsable du “Mont de piété” : différentes missions de commanditaires inconnus pourront être effectuées dans la soirée pour un groupe motivé. S’il vous manque des volontaires pour lancer une opération, il est possible de louer les services de mercenaires, contre un certain prix en Ferraille ou parfois en Crédits Sesterce. Le Brik à Brok de Morsov vous permettra de mettre la main sur du matériel d’occasion ou de récupération, le Scrap, qui peut servir pour des bricoleurs astucieux. Morsov permettra également l’accès aux explorations de l’Underground, les souterrains de Néo-Lutèce. Mais ça ne sera pas gratuit. Le Brik à Brok n’accepte que la Ferraille.
  • A l’Amphytrion, Tancrède de la Rochefoucauld est commissaire priseur et peut proposer des pièces d’art ou estimer la valeur d’un objet en votre possession ou les tendances du moment. Urbain, l’Intelligence artificielle est consultable régulièrement pour toute question sur le ville et tous les services offerts par l’Amphytrion. L’Almanach Lutécien permet de consulter les possibilités d’affaires en cours, au niveau des platines.

Capture et Prime

Lorsque vous personnage en ont la capacité, ils peuvent préparer une arrestation ou un kidnapping, en posant un traqueur sur leur cible. Si cette dernière s’en rend compte, elle peut tenter de la faire enlever soit par celui qui l’a posé (par la coercition, la menace etc), soit par l’intermédiaire d’un bricoleur ou technicien en mesure de le retirer (en termes de jeu, les traqueurs sont injectés sous la peau, ils sont retirables chirurgicalement ou désactivables)

Si à la fin de la session, la victime ne s’est pas aperçue du traqueur, et que son chasseur est toujours en vie, elle sera automatiquement capturée (la scène peut être jouée par les protagonistes, mais ne peut être interrompue par des spectateurs, on part du principe que les chasseurs savent ce qu’ils font).

Si elle s’en est aperçue mais ne s’en est pas débarrassée, un Pugilat s’engage.

Si elle s’en est débarrassée, la cible s’échappe.

Que faire si on est capturé ?

Un personnage capturé par une force d’intervention est livré à la justice.
La plupart du temps, à moins qu’un personnage n’intercède en sa faveur, il fera un séjour à la Carcérale. Il pourra sortir moyennant une caution (en crédit CSTRS) ou un programme de réinsertion (qui lui coûtera de 10 à 100 pts de Cred en fonction de la gravité). Quoi qu’il en soit, il perdra son Action Stratégique, ce qui est, en soit, une pénalité assez lourde.

Un personnage kidnappé peut être emmené dans une session de jeu à laquelle il n’est pas censé appartenir en accord avec la victime et si cela présente un intérêt.
Il peut être libéré contre une rançon ou être libéré via une Action Stratégique de ses alliés.
Si rien ne se produit, il sera relâché avec une perte de point de Cred.

Dans tous les cas, ne retenez pas personnage d’une séance sur l’autre pour l’empêcher de jouer. Cette option doit être génératrice de jeu et d’histoire, pas de coercition. Le joueur ou la joueuse doit pouvoir revenir jouer à la séance qui suit.

Vous pouvez également décider d’un évènement plus tragique, mais mettez vous en accord avec la cible de votre capture, si cela lui semble dramatique à jouer. Nous vous rappelons notre politique quant aux VSS et simulation de VSS, elles sont absolument proscrites, sans exception possible.


Assassinat

L’assassinat fonctionne exactement de la même manière que la capture, à un petit détail près, vous ne pouvez pas assassiner un personnage dont le niveau de Cred (couleur pas score) est supérieur au votre. L’assassinat sera simulé et joué en fin de jeu (pas forcément publiquement pour préserver l’anonymat de l’assassin).

Que faire entre les sessions ?

Les Actions Stratégiques (AS)

Les Actions Stratégiques sont les opérations d’envergure menées par les personnages durant le mois qui sépare les deux sessions. En termes de jeu, il s’agit d’actions qui vont avoir un impact important sur la suite de l’histoire en cours, on considère qu’il s’agit d’actions préparées, dont les conséquences vont générer des pans de jeu ou renforcer durablement un personnage ou son groupe.

Seuls les Insurgés en possède une, qu’ils ne peuvent cumuler d’une session sur l’autre: un AS non dépensée pendant le mois est perdue.

Proposer une AS

Pour soumettre son Action Stratégique aux scénaristes, il sera nécessaire de remplir un formulaire dédié, accessible par un QR code où un lien.

Le résultat des AS sera délivré quelques jours seulement avant la session à venir, de manière à conserver le côté “tension” et remettre les joueurs très investis au même niveau d’information que les joueurs disponibles sur les sessions uniquement.

Le questionnaire vous demandera les questions suivantes :

  • Le type de votre opération :  Espionnage, Sabotage, Enquête…Choisissez sur le menu déroulant.
  • Le but exact de de votre personnage : Essayez d’être concis. Une phrase suffit (“je couvre mes amis”, “je me fais passer pour …”, “je fais du repérage”).
  • Votre prise de Risque : plus le niveau est élevé, meilleurs seront vos résultats mais plus vous prenez le risque d’avoir une conséquence négative.
  • Le Matériel utilisé pour cette opération.
  • La Cred ou l’Influence que vous utilisez durant cette opération : Elle augmentera ses chances de réussite. Si vous réussissez votre opération, vous en récupérez la moitié de la Cred investie, si vous échouez elle sera perdue.

Lorsque votre AS est validée nous lui attribuons deux scores :

  • Sa Difficulté : qui définit si l’Action est facilement réalisable ou non. S’il s’agit d’une action visant un autre personnage, son score de Cred ou d’Influence s’ajoute à cette difficulté.
  • Ses Risques : qui définissent si l’Action peut avoir des conséquences graves ou non, que vous la réussissiez ou non.

Réussir ou échouer une AS

Pour résumer, un jet de dé (1D100) sera utilisé pour savoir si le score de votre groupe parvient à dépasser la Difficulté de votre tâche. Un autre jet sera lancé pour les Risques encourues par votre équipe ou vous même. Certains équipements, informations ou spécialités de vos personnages permettent d’augmenter vos chances de réussite ou de minimiser les risques.

Multiplier ses chances

Pour mettre le plus de chance de son côté, les personnages devront préparer leurs opérations : le matériel et les informations seront cruciaux pour réussir au mieux leur pari.
Un total de cinq personnages peuvent partager la même opération, pour multiplier leurs chances de réussite et mettre en commun leur talent et leur stratégie.

Plus votre opération est complexe, plus vous allez devoir faire appel à différents spécialistes parmi les joueurs.

Si certains personnages sont spécialisés dans l’information, demandez leur de réaliser une enquête auparavant, de manière à ce que vous puissiez mieux préparer vos choix.

Mobilité

Vos personnages peuvent parcourir normalement deux Secteurs pendant une Action Stratégique, sans être repérés ou augmenter les risques . Si vous bénéficiez des services d’un pilote et d’équipement de transport, vous pouvez augmenter votre mobilité.
Dans certains cas, il sera impossible de rejoindre un endroit sans un pilote et un véhicule spécifique.


Jeu des bornes

Le jeu de Borne correspond à des indices, que nous disséminons dans la ville de Paris et ses environs sous la forme de QR code. Si vous les trouvez et que vous les flashez, ces bornes vous donneront des indices , des informations ou du petit matériel pour la prochaine session.
Si vous n’êtes pas parisien ou n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez envoyer un autre membre de votre groupe à votre place.

Les Bornes d’explorations

Ces bornes peuvent être obtenues par n’importe quel personnage ayant exploré l’Underground. La localisation des bornes sera envoyée sur le Styx : tenez vous au courant auprès des Styx Surfers !

Les Bornes d’enquête

Elle concerne les enquêteurs et les représentants de l’ordre. Elles permettent d’obtenir des indices sur des affaires précises en cours.

Les Bornes d’interventions

Elles concernent les urgences lutéciennes (FIL et force de l’ordre). Ces appels, passés sur le canal Urgence, comportent des risques et forment un parcours à réaliser dans un temps imparti. Si vous trouvez toutes les bornes en moins de temps que la limite indiqué, votre intervention est un succès. Elle permet le sauvetage de vie ou l’arrestation de suspects qui amélioreront la popularité de votre agence.

Un conseil : ne partez pas seul !

Évoluer

Entre chaque session, votre état risque de changer en fonction des choix que vous allez faire et de vos directions de jeu.

Se faire Modifier ou Muter

En cours de jeu, il est possible qu’on vous propose de vous placer une Modification. Ses effets seront ajoutés sur votre fiche de personnage et vous pourrez agrémenter votre costume d’un signe visible (ou non) en fonction de l’amélioration pour la prochaine session.
Passer sur une table d’opération n’est pas anodin et comporte des risques. En général, plus vous payez cher, meilleur est le service. Dans certains cas, il est possible que vous souffriez de complications…ou que vous ne sortiez pas vivant de la clinique.

Si vous avez été en contact prolongé avec le Polychaos Nova, vous pourriez également contracter la bactérie et devenir un Bugz. Dans ce cas, une nouvelle mutation peut s’ajouter à votre fiche de personnage, mais toutes les complications de la vie de Bugz vous attendent. Il existe également une chance non négligeable que votre organisme ne supporte pas la mutation, le taux de mortalité du PN étant relativement élevé.

Changer de standing

Il est possible de changer de Standing, si votre niveau de Cred est plus élevé et que des parrains de la haute société vous accueillent parmi eux. Si deux personnes de NL Confidentials jouent de leur influence en votre faveur, vous pouvez désormais compter parmi la haute société définitivement. Cependant, votre train de vie doit être suffisant pour vous y maintenir.

Au contraire, si votre Influence descend ou votre compte en banque descendent à un niveau dramatiquement bas, vous pouvez vous voir refuser l’entrée à l’Amphytrion. Il ne vous restera plus qu’à essayer de vous refaire dans les bas-fonds de Néo-Lutèce.

Mourir

Il est possible que votre personnage meurt avant d’avoir atteint sa DLC. Nous discuterons avec vous de cette condition, voir si en premier lieu vous l’acceptez ou si nous y trouvons une alternative convenable ensemble. Si la mort de votre personnage est actée, nous vous en fournirons un nouveau pour la prochaine session, dont nous discuterons ensemble.