Les règles d’exploration et scrap

Explorations

Explorer sous la ville

L’Underground est le nom donné aux réseaux souterrains qui circulent sous Néo-Lutèce et à l’extérieur. Il comprend les anciens couloirs de métro, les fondations d’immeubles, les égouts, les catacombes ou encore les anciennes carrières de Paris. Après la crue et la Faille, ce réseau, mal entretenu, s’est grandement détérioré : de nombreuses parties sont inondées, effondrées ou hautement polluées par des années de guerre et de dégradations de certaines infrastructures. Pourtant, l’Underground a servi de refuge à de nombreuses personnes, pour la plupart bien trop longtemps exposées à ces toxines : les Bugz.

L’underground est un endroit dangereux, non seulement parce qu’il est très facile de s’y perdre, mais également parce qu’il est habité par des créatures monstrueuses, que les Bugz nomment “les Autres”. Personne ne sait exactement d’où viennent les Autres, et jusqu’à aujourd’hui, leur existence est contestée par ceux qui pensent qu’il s’agit d’une invention Bugz pour dissuader les Lutéciens de descendre sur leur territoire de prédilection. Il est également dangereux parce qu’il est largement contaminé par un liquide poisseux qui semble sortir de la terre et des murs, le Jus, qui semble avoir des conséquences dramatiques sur la santé des non Bugz. Les clans Bugz vivant dans l’underground communiquent entre eux via des pictogrammes servant à avertir les visiteurs d’un danger, de la présence d’une communauté ou d’un lieu de culte. Ils apprécient généralement modérément la présence d’un grand nombre de personnes sur leur territoire, craignant d’attirer l’attention sur eux.

Pour autant, l’Underground est une véritable mine d’or et d’informations : certains passages permettent de changer de secteur discrètement, des infrastructures peuvent être utilisées, des caches aménagées et un nombre important de “scrap” (matériel usagé) peut être récolté.


Descendre

Pour descendre dans l’Underground, il vous faut, dans un premier temps, un Guide de l’Underground. Sinon, vous pouvez directement demander à Morsov de vous accompagner, mais il ne le fera pas gratuitement. Préparez la ferraille.

Rendez-vous au Brik à Brak, il vous expliquera la démarche à suivre.

Il y a trois règles à retenir :

  • Seuls 4 maximum participants peuvent descendre.
  • Il est possible de mourir dans l’Underground.
  • Si votre Guide meurt, vous êtes perdus.

Morsov va ensuite vous poser trois questions :

  • “Comment vous y rendez vous ?quel guide, quelle carte, ou autre moyen vous mettez en œuvre pour vous guider sous terre. Cette description est importante, car elle va augmenter ou diminuer vos chances de réussite. Si des personnages peuvent vous fournir du matériel, des hommes, des chemins secrets, cela vous permettra d’améliorer les pronostics. N’oubliez pas que l’underground est dangereux , surveillé et en partie inexploré. 
  • “Quel moyen mettez-vous en œuvre ?” Avez-vous du matériel, des armes ? Mettez vous des membres de votre gang à contribution, avez vous recruté du personnel ? Le matériel que vous emmenez peut être utile mais peut être gênant dans certaines situations.
  • “Jusqu’où allez vous ?” représente le petit bonus qui fera peut-être la différence mais qui peut aussi vous faire tout perdre. Ce choix est laissé à votre appréciation, en mesurant plus ou moins les risques. N’oubliez pas il faut encore de l’énergie pour remonter ou vous finirez à errer dans l’underground en espérant qu’un Bugz vous croise. Plus vous prenez des risques, plus vos chances de rafler une bonne mise augmentent…proportionnellement à celles que vous avez que cela termine mal. Les conséquences de votre expédition seront immédiates et vous reviendrez au Bastion chargé de gloire, de boue ou de blessures …. ou peut-être vous ne reviendrez pas de l’underground.   Plus vous vous enfoncez dans l’Underground, plus les actions vous demanderont des efforts supplémentaires. Si vous les gérez mal, vous pouvez vous retrouver épuisés et incapables de remonter. Les étages les plus profonds sont saturés par des gaz toxiques et ont très peu d’oxygène disponible, ils seront de plus en plus coûteux en énergie pour ceux qui n’y sont pas habitués ou sont mal équipés.

Le Gameplay

Une fois dans l’underground avec Morsov, un jeu narratif sera mis en place pour décrire vos actions. Le trajet que vous allez faire sera sur le radioscan de votre guide et une carte numérique vous sera transmise que vous récupérerez si vous sortez vivants de votre exploration.

Le jeu se déroule en retournant des cartes d’évènements : décrivez la manière dont vous agissez pour en connaître les conséquences. Si vous avez certains objets sur vous (Cartes Matos), des plans ou des compétences particulières qui vous semblent pertinentes, vous pouvez tout à fait les utiliser pour décrire vos actions, si cela est pertinent.

L’énergie et la distance
  • Plus vous voulez aller loin, plus ça coûte en ferraille.
  • Plus vous allez profond plus ca coute en énergie

Vous pouvez répartir cette dépense entre les membres de l’expédition pour vous soutenir mutuellement. Cette Énergie sera figurée par des jetons distribués en début d’exploration. Si toute cette énergie est dépensée, vous êtes épuisé et vous ne pouvez plus progresser.

Coût des expéditions
  • Secteurs 3 -4 -10-11-20 = 1 guide de l’underground ou 1 ferraille
  • Secteurs 5 – 6 -12 -13 -14 = 1 guide de l’underground ou 2 ferrailles
  • Tous les autres secteurs = 1 guide de l’underground et 3 ferrailles
Profondeurs et énergie
NiveauxEnergiesCoût pour remonter
Niveaux -1 -2 -3 : caves – parkings – métro, etc6 énergies/PJ1 énergie /PJ
Niveaux – 4 : égouts8 énergies/PJ2 énergies /PJ
Niveau -5 : carrières – catacombes10 énergies /PJ3 énergies /PJ

Les ressources que vous allez trouver vous permettent ensuite d’obtenir des informations, du matériel ou des accès particuliers. Les cartes Matos peuvent être utilisées, vendues ou transformées au Brik à Brak. La carte que vous avez tracée peut-être conservée, elle vous évitera de tout refaire la prochaine fois que vous empruntez ce passage.


Partir à la Butine

La Butine est l’exploration en extérieur de l’Underground, dans les Zones Insalubres, pour récupérer du matériel. Il suffit pour l’instant pour les personnages ayant Scrap-Artist, à la fin de l’exploration Morsov vous fournira ensuite un peu de Scrap (Matériel surtout) que vous pourrez revendre ou utiliser pendant une expédition.


Craft/Scrap

Le Scrap

Les visites dans les sous sols de Neo-Lutèces permettent de faire des découvertes, trouver ce que l’on nomme du SCRAP. Mais également certaines AD ou AS permettent de tomber sur des ressources. Ces ressources se composent de quatre grandes catégories de découvertes.

Ces composants peuvent être troqués, commercés ou achetés auprès du BRIK A BRAK tenue par MORSOV, le commerce est uniquement réalisé en ferraille.

Liste des principaux scrap

balise
  • Composants Emetteur / recepteur
  • Composants Antenne / relais
  • Matériel radio
  • GPS / connection satellite
  • Téléphone et composant
  • Composants de démontage
matos
  • Outils
  • Composants
  • Impressions numériques
  • Alliages
  • Produits divers (acide, détergent, peinture, …)
  • Matériel de soudure
  • Visserie, quincaillerie
techno
  • Carte mère / barrettes de mémoire / carte photo- vidéo …
  • Composant
  • Rooter / connecteur / diffuseur
  • Matériel de hacking
  • Disque dur / carte mémoire
  • Connecteurs / câbles / ports divers
arme
  • Armes blanches
  • Armes contondantes
  • Outils détournés en arme
  • Arme de jet (arbalètes, propulseur, lance, …)
  • Armes de poing (pistolets, )
  • Grenades et petits explosifs
  • Composants pour explosifs (nitro, C4, …)

Le Cybercraft

Lors des soirées à l’ATOMIC CAT, Morsov déplace son BRIK A BRAK. Véritable marché ambulant permettant le commerce, la réalisation de petits travaux et de petite chirurgie, il est possible de commercer du SCRAP mais également de réaliser des combinaisons ou des transformations de ressources avec le TAF SCRAP TECH ou CYBER CHIRURGIEN. L’accès aux ressources aux outils et à la chaise opératoire du Brik à Brak se monnaye auprès de Morsov sans notion d’un coût bien défini (cela dépend de l’offre et de la demande)

Liste des principales combinaisons :

SCRAP + SCRAP = SCRAP LUXE (1 scrap de chaque)

matos
radio

Permet de réparer, de hacker ou de créer des systèmes radio simples.

techno
hacking

Permet de réparer ou de hacker des systèmes informatiques portatifs.

arme
explosif

Permet de créer des explosifs de type mines (radio, thermo, à mouvement, à contact).

matos
techno
implant

Permet de réparer ou de hacker des implants corporels d’amélioration ou de remplacement (bras, oeil, exo squelette, ..)

matos
arme

Permet de réparer ou de hacker des implants corporels de combat (lame intégrée, armes de poing intégrées, poings ou pieds augmentés ..)

matos
arme
balles

Permet de réparer des magasins de rechargement, de modifier des balles, de réparer ou d’augmenter la puissance de munitions.

SCRAP + SCRAP = SCRAP LUXE (1 scrap de chaque)

matos
radio

Permet de réparer, de hacker ou de créer des systèmes radio simples.

techno
hacking

Permet de réparer ou de hacker des systèmes informatiques portatifs.

arme
explosif

Permet de créer des explosifs de type mines (radio, thermo, à mouvement, à contact).

matos
techno
implant

Permet de réparer ou de hacker des implants corporels d’amélioration ou de remplacement (bras, oeil, exo squelette, ..)

matos
arme

Permet de réparer ou de hacker des implants corporels de combat (lame intégrée, armes de poing intégrées, poings ou pieds augmentés ..)

matos
arme
balles

Permet de réparer des magasins de rechargement, de modifier des balles, de réparer ou d’augmenter la puissance de munitions.

10 scraps dont au moins 3 différents

matos
techno

Permet de créer un logiciel, de fabriquer un computer ou de hacker un système informatique.

matos
arme
drone

Permet de créer un drone de combat capable de tirs identiques à une arme de poing et de surveillance.

arme
techno
camera

Permet de créer une caméra fixe ou un drone  de surveillance, armé d’un système explosif intégré.

matos
techno
arme
tourelle

Permet de créer une tourelle fixe de tirs identiques à une arme de poing (chaleur, mouvements, …).

10 scraps dont au moins 3 différents

matos
techno

Permet de créer un logiciel, de fabriquer un computer ou de hacker un système informatique.

matos
arme
drone

Permet de créer un drone de combat capable de tirs identiques à une arme de poing et de surveillance.

arme
techno
camera

Permet de créer une caméra fixe ou un drone  de surveillance, armé d’un système explosif intégré.

matos
techno
arme
tourelle

Permet de créer une tourelle fixe de tirs identiques à une arme de poing (chaleur, mouvements, …).

Les plus habiles RATMOD ou les plus riches peuvent combiner les principaux SCRAP de Neo lutèce en de véritable CYBER INVENTION, que même certaines corpo recherchent. Aux crafteurs de libérer leur imagination folle pour ces prouesses de débrouillardise.

30 scraps dont au moins 3 différents

matos
techno
arme
invention

A négocier auprès du Brik A BRAK

30 scraps dont au moins 3 différents

matos
techno
arme
invention

A négocier auprès du Brik A BRAK

Le Gameplay

Vous vous rendez au niveau du BRIK A BRAK et demandez à voir Morsov qui va ensuite vous faire des propositions: 

“Tas du SCRAP ? ” = achat ou échange d’un SCRAP des bas-fond.

“T es SCRAP TECH Tu veux bricoler ? ” = combinaison de SCRAP pour obtenir des SCRAP luxe, premium, .. nécessite la compétence.

“T’es RATMOD tu veux du cyber dégeu ? ” = combinaison de SCRAP pour réparer ou réaliser des implants, nécessite la compétence CYBERCHIRURGIEN ou RATMOD

Chaque utilisation du BRIK A BRAK nécessite un paiement en ferraille auprès de MORSOV. Il est interdit de réaliser des transformations, réparations, chirurgies sans sa validation.