Qu’est ce que Néo-Lutèce ?

Néo-Lutèce est un jeu de rôle Grandeur Nature à chronique se déroulant dans un Paris dystopique et futuriste, dans une ambiance insurrectionnelle. Il emprunte son ambiance et ses codes au mouvement Cyberpunk, en essayant de garder une spécificité française, comme son inspiration principale, la Commune de Paris.

Le principe de jeu à chronique conduit les participant(e)s à faire évoluer l’histoire de la ville en fonction de leurs actions et de leurs décisions.

Il se découpe en saison de trois épisodes mensuels, avec une thématique différente entre chacune d’entre elles.

Le jeu compte actuellement trois saisons et nous entamons la quatrième, qui fait suite aux trois autres, cinq ans après la fin de la Saison 3.

Que se passe-t-il si je n’ai jamais joué ?

Si vous n’avez jamais joué à Néo-Lutèce, vous pouvez tout à fait intégrer le jeu en cours, d’autant plus que le bond de cinq ans dans le temps depuis la Saison 3 permet de remettre les compteurs à zéros et d’éteindre les anciens enjeux. Les choses ont bien changé entre les deux périodes, tout le monde pourra repartir à neuf.

Si vous n’avez jamais joué à un jeu de rôle grandeur nature, aucun problème non plus : la communauté de Néo-Lutèce est accueillante, nous vous mettrons en lien avec des joueuses et des joueurs qui pourront vous aider à mieux vous saisir du jeu et vous aurez tout loisir de venir nous voir si vous avez besoin d’aide, en cours de soirée ou avant.

Les places Vagabonds et Zonards vous permettent de faire vos premiers pas dans une soirée grandeur nature, sans vous engager entièrement dans l’histoire. Ces places peuvent évoluer en cours de saison si vous avez envie de passer à la vitesse supérieure ou être conservées tout du long si vous avez besoin de temps.

Qu’est ce qui a changé ?

Si vous êtes un(e) habitué(e) de Néo-Lutèce, vous allez remarquer quelques changements dans le mode de déroulement du jeu. Ils font suite au bilan des trois dernières saisons et essayent de rendre l’expérience plus fluide et plus agréable. Certaines actions seront plus cadrées qu’auparavant et une importance renforcée sera donnée aux actions réalisées pendant la soirée.

Le Discord du jeu sera réaménagé pour que vous puissiez continuer à vous retrouver entre joueurs, mais son importance dans le jeu sera réduite, de manière à recentrer le jeu sur les soirées.

Le jeu bénéficie également de deux sessions au lieu d’une, en fonction de vos préférences de jeu : “Néo-Lutèce : la loi de la rue” le jeudi pour les personnages plus “street” et “Néo-Lutèce Confidentials” le dimanche après-midi pour les personnages de la haute société.

Peut-on jouer le jeudi et le dimanche ?

A moins d’une raison narrative exceptionnelle, vos personnages ne sont pas censés pouvoir jouer le jeudi et le dimanche du même mois. De même, vous ne pouvez pas jouer deux personnages différents pour avoir accès aux deux sessions.

En termes de jeu, les deux sessions sont censées se produire en même temps (avec un léger décalage entre la rue (avant) et la haute société).

Cet équilibre permet de préserver la crédibilité de l’univers (les hauts dirigeants ne traînent pas dans les bouges des bas-fonds) mais également de créer deux types de jeux asymétriques. Nous vous demandons de le respecter pour que tout fonctionne au mieux.