Les deux sessions

Les deux sessions ont été créées pour deux raisons : le nombre croissant de participants et la crédibilité du récit. Nous avons décidé de transformer l’expérience en deux jeux liés dans l’histoire mais distincts dans les types de gameplay et les thèmes proposés.

Néo-Lutèce : la Loi de la rue regroupe les personnages issus de la rue (gangers, militants, habitants des réserves, secouristes et forces de l’ordre), avec des enjeux plutôt orientés vers la criminalité, les enquêtes, les trafics et le quotidien. Ces parties auront lieu les jeudis.

Néo-Lutèce Confidential va se concentrer sur les personnages issus de la haute société, les corporations, les personnalités politiques, médiatiques ou les acteurs du showbiz. Les enjeux seront orientés vers la diplomatie, la politique, les scandales et les “vices” des hautes sphères. Ces parties auront lieu le dimanche.

Certains personnages ont la possibilité d’inviter d’autres personnages dans les sessions où ils ne sont pas censés aller. D’autres peuvent, du fait de leur statut, choisir de se rendre à l’une ou l’autre : c’est le cas des forces de l’ordre ou des médias, par exemple.

Ce sont les seules manières acceptées de pouvoir effectuer un changement de session au cours du mois.

Thèmes

Si vous n’avez jamais joué à un jeu de rôle grandeur nature, aucun problème non plus : la communauté de Néo-Lutèce est accueillante, nous vous mettrons en lien avec des joueuses et des joueurs qui pourront vous aider à mieux vous saisir du jeu et vous aurez tout loisir de venir nous voir si vous avez besoin d’aide, en cours de soirée ou avant.

Les thèmes principaux de cette saison seront axés autour :

  • De l’indépendance de la ville et de son autonomie.
  • De l’identité culturelle d’une population et de ses aspirations.
  • Des Néo-religions et des convictions politiques et philosophiques
  • Des réserves Bugz et des problèmes de ségrégation.
  • Du Néo-noir et de ses ambiances d’enquêtes policières chromées.
  • De la transhumanité et des I.A laissées en liberté.

Ce que nous ne proposons pas

  • Un jeu où les personnages sont les héros principaux d’une histoire, mais ses multiples facettes. Les personnages sont des étoiles filantes, condamnés à la brillance pour éclairer un futur possible.
  • Un jeu “feel-good”, le cyberpunk est une tragédie où brille une mince lueur d’espoir. Les thèmes y sont difficiles, les victoires ponctuées de choix et de sacrifices.
  • Une histoire à solution unique : il n’existe pas de “bonne fin” dans Néo-Lutèce, seulement des choix difficiles et irréconciliables entre eux. Il n’y pas de “voie du milieu” possible dont tout le monde sortirait satisfaits, mais uniquement des victoires amères.
  • Un jeu gamiste où le but principal est de triompher sur les autres groupes. S’il existe des gameplay pour déterminer l’issue de conflits, les situations peuvent se renverser sur un coup du sort, imprévisible. Le sens du jeu vise à créer une histoire intéressante, pas à déterminer des gagnants ou des perdants.